Publié le 17 juillet 2025
Les occasions de Renée : Comment booster ses ventes sur eBay et plus !
Interview exclusive avec Gilles Reeb, responsable du développement chez "Les occasions de Renée", une entreprise spécialisée dans la vente d'occasion de produits électroniques.
Mondial Relay : Bonjour Gilles, merci de nous accorder cet entretien. Pouvez-vous commencer par présenter "Les occasions de Renée" à nos lecteurs ?
Gilles Reeb : Bonjour ! Les occasions de Renée, c’est avant tout une aventure humaine. Lancée initialement sous forme associative, nous proposons aujourd’hui un large catalogue de produits électroniques d’occasion, soigneusement sélectionnés et contrôlés.
Notre objectif est double : proposer des produits de qualité à des prix abordables tout en favorisant une consommation plus responsable. Nous disposons à la fois d'un site e-commerce et d'une présence active sur eBay, une plateforme qui a joué un rôle crucial dans notre développement.
Mondial Relay : Parlons justement d'eBay. Pourquoi avoir choisi cette plateforme en particulier pour la vente de vos produits ?
Gilles Reeb : Le choix d’eBay s’est fait pour plusieurs raisons. Tout d’abord, dans nos débuts associatifs, eBay était la seule plateforme nous permettant de créer un compte commerçant. Une contrainte devenue un atout ! Ensuite, une fois la société constituée et notre site e-commerce lancé (fin mai 2024), la question de la marketplace s'est posée. La réponse était technique: eBay offrait la meilleure compatibilité avec notre outil de gestion de catalogue basé sur WooCommerce. La synchronisation de notre inventaire entre notre site et eBay s’est faite de manière fluide et sans coûts exorbitants, un aspect primordial pour une jeune entreprise comme la nôtre. L'intégration avec les gestionnaires de flux d'autres marketplaces aurait nécessité des investissements importants que nous ne pouvions pas nous permettre à ce stade. Enfin, nos tests sur d’autres plateformes nous ont convaincu que la performance et la fluidité de vente sur eBay étaient supérieures, notamment en ce qui concerne la gestion de la relation client.
Mondial Relay : Vous avez donc fait le choix d’une stratégie multicanal, combinant votre site web et eBay. Quel est le ratio de vos ventes entre ces deux plateformes ?
Gilles Reeb : Au début, les ventes étaient plus importantes sur eBay, ce qui est logique compte tenu de sa visibilité et de son audience. Cependant, grâce à l’optimisation de notre référencement naturel, nous atteignons désormais une quasi-égalité entre les ventes sur eBay et notre propre site e-commerce. Il s'agit d'un équilibre que nous voulons maintenir et consolider en optimisant à la fois la présence sur eBay et notre propre stratégie SEO. eBay reste un pilier incontournable pour nous.
Mondial Relay : Parlons logistique. Quelles solutions de livraison avez-vous utilisé, et pourquoi avoir finalement opté pour Mondial Relay ?
Gilles Reeb : Nous avons commencé avec le groupe La Poste aussi bien sur notre site qu'eBay. Puis, nous avons testé Mondial Relay que nous avons mis en place depuis début 2025. Plusieurs facteurs ont joué un rôle clé dans notre choix.
- Premièrement, des demandes clients pour cette option.
- Deuxièmement, un benchmark des tarifs qui a démontré que Mondial Relay nous permettait de réduire les coûts pour certains de nos produits, particulièrement les plus légers.
- Enfin, des problèmes de qualité avec le partenaire initial lors de la période de pointe de fin d'année.
Mondial Relay, avec son réseau dense de points relais, est apparu comme une alternative plus fiable et plus économique pour une part importante de nos livraisons. Aujourd’hui, nous proposons les trois solutions (Chronopost, Colissimo et Mondial Relay) afin de proposer le choix le plus large possible à nos clients. Toutefois, Mondial Relay a clairement pris une place prédominante dans le volume de nos expéditions, surpassant Chronopost.
Mondial Relay : Quels sont les aspects les plus positifs de votre collaboration avec Mondial Relay ?
Gilles Reeb : Le plus positif, c'est la fluidité de l'intégration technique et la simplicité de la gestion, notamment grâce au plugin WooCommerce. Le réseau de Lockers et Points Relais® est également un atout majeur pour la couverture géographique.
Mondial Relay : Quels sont vos objectifs futurs pour Renée Occasion ?
Gilles Reeb : Notre priorité est de continuer à développer notre présence sur eBay tout en renforçant notre site e-commerce. Nous étudions également la possibilité d’intégrer de nouvelles marketplaces spécialisées dans le marché de l'occasion, mais l’enjeu technique reste important. L'amélioration de la logistique, en partenariat avec Mondial Relay, reste un axe important pour garantir une livraison fluide et efficace, et offrir la meilleure expérience possible à nos clients. Nous cherchons constamment à améliorer notre offre et à répondre aux attentes d'une clientèle de plus en plus exigeante.
Mondial Relay : Merci Gilles pour votre temps et vos précieux témoignages. Nous espérons que cette collaboration fructueuse avec Mondial Relay se poursuivra et contribuera au succès continu des occasions de Renée !
Gilles Reeb : Merci à vous également !
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