Publié le 22 juillet 2024

Journal de bord de la Caravane - Semaine 3

Bienvenue à la fin de cette dernière semaine du Tour de France ! L'émotion était à son comble alors que nous nous préparions à traverser des paysages variés, de l’Occitanie aux Hautes-Alpes, jusqu'à l'arrivée triomphale sur la Promenade des Anglais.

La Caravane Mondial Relay était prête à continuer de répandre la joie et l'excitation le long des routes, avec des distributions de goodies et des animations festives pour ravir les spectateurs. L'accueil chaleureux et l'enthousiasme du public ont été le moteur de notre énergie jour après jour.

La magie du Tour de France réside dans cet esprit de camaraderie et de célébration qui nous unit tous.

Découvrez cette dernière semaine d'aventure extraordinaire ! Vive le Tour de France et Mondial Relay !

 

Le Tour débarque à la plage

MONDIAL RELAY A GRUISSAN (VILLE-ETAPE 16)

 

L'étape Gruissan-Nîmes du Tour de France 2024 s'annonce comme un rendez-vous incontournable pour les sprinteurs et les amateurs de vitesse. Longue de 187 kilomètres, cette portion de la Grande Boucle offre un profil majoritairement plat, idéal pour les arrivées au sprint. C’est aussi la première fois que Gruissan apparaît dans la liste des villes étapes. Le parcours, dessiné entre terre et mer, promet des défis techniques pour les cyclistes mais aussi des panoramas à couper le souffle pour tous les spectateurs. Prêts pour une visite guidée ? Le cœur du village de Gruissan, qui date du Xième siècle, est construit en circulade. Cette configuration caractérise la construction de bâtiments autour d’une église ou d’un château fort. Gruissan est également prisé pour ses plages. La plage de Mateil et ses paysages sauvages s’étend sur 1,2km ! Les pratiquants de kitesurf, quant à eux, jettent leur dévolu sur la plage des Salins, site le plus venteux de la région en période de tramontane. Anecdote qui comblera les cinéphiles. Les fameux chalets de Gruissan sont construits en bois, situés à l'origine sur la plage même. Leur photogénie leur a permis de devenir le décor principal d’un très célèbre film de années 80.  Si vous voulez savoir lequel, attendez le prochain article pour connaître la réponse ! Qui dit plages dit… plages horaires disponibles pour retirer ses colis. Chez Mondial Relay elles sont particulièrement larges grâce aux Lockers, certains étant même accessibles 7jours sur 7, 24H/24.

 

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : l’azinat)

  

Une étape antique

MONDIAL RELAY A NIMES (VILLE-ETAPE 16)

 

Déjà 18 étapes du Tour de France ont été conclues à Nîmes avec quelques anecdotes mémorables. En 1904, mécontents de la disqualification de Ferdinand Payan, unanimement reconnu comme le grand favori, les Nîmois avaient accueilli le peloton avec des jets de pierre ! Un autre épisode tout aussi cocasse a pour héro Abdel-Kader Zaaf, échappé avec Marcel Molinès. Le public eut la stupeur de le voir repartir dans le sens inverse de la course après une chute. La soi-disant raison ? Il aurait accepté une gourde de vin tendue par des spectateurs. La réalité est sans doute moins glorieuse et l’on soupçonne que le coureur en question (future lanterne rouge du Tour) aurait été sous le joug de substances beaucoup moins naturelles. Mais la réputation de la ville est d’abord liée à son incroyable patrimoine, précieux témoignages de l’empire romain. Les arène de Nîmes constituent d’ailleurs l’un des amphithéâtres romains les mieux conservés au monde. Réhabilité lors du second empire et préservé avec soin depuis, il sert encore de décor aux ferias du Nîmes. L’autre trésor hérité du passé est une bâtisse dont le nom est inspiré par une forme géométrique. Il aura fallu attendre 2023 pour qu’elle fasse son entrée au patrimoine mondial de l’Unesco. Il s’agit de la Maison… ? Comme nous aimons les devinettes, nous vous donnerons la réponse à la fin de notre prochain article.

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : 37,2° le matin)

 

Le Tour s’offre la vie de château

MONDIAL RELAY A SAINT-PAUL-TROIS-CHÂTEAUX (VILLE-ETAPE 17)

 

Après 2011, 2012, 2018 et 2021, voilà que la 111e édition de la Grande Boucle en 2024 fera une halte dans la cité tricastine, le 17 juillet prochain. Rien d’étonnant à cela : la situation géographique de la commune, en entrée ou en sortie des Alpes, est particulièrement prisée lors des grandes épreuves cyclistes françaises. Également promue « Terre de Jeux 2024 », Saint-Paul-Trois-Châteaux s’est vu décerner le label de commune la plus sportive de France, sans oublier le label « ville à vélo » décerné par l’organisateur du Tour de France en 2022. La commune s’enorgueillit aussi de certaines légendes. Ainsi, à l'hôtel-restaurant l'Esplan, on aime se souvenir que lors des passages de personnages royaux au XVIème siècle, on leur offrait en cadeau une fleur et que depuis, la tradition s’est propagée dans toute la France. De quelle fleur s’agit-il ? Petit indice, le passage des souverains s’effectuait un premier mai. Facile ! si vous voulez vérifier que vous avez la bonne réopnse en tête, ne manquez pas notre prochain article de notre blog consacré aux villes étapes du Tour de France. Mais au fait, pourquoi trois châteaux ? Ce nom résulte d’une maladresse de traduction ! Sous l’empire romain, la commune s’appelait Tricastinorum (du peuple gaulois « Tricastini »), orthographié malencontreusement Tricastri, et traduit un peu hâtivement par « Trois châteaux ». Petite consolation, vous pouvez découvrir dans les environs, à Grignan, Suze-la-Rousse et La Garde-Adhémar, trois magnifiques châteaux.

A très vite !

 

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : la maison carrée)

 

Le Tour jette son dévolu sur Dévoluy

MONDIAL RELAY A SUPERDÉVOLUY (VILLE-ETAPE 17)

 

Superdévoluy est la station de ski rattachée à la commune de Dévoluy dans le domaine skiable du Dévoluy au cœur des Hautes-Alpes dans le massif du… Dévoluy ! Bref, un nom que vous n’avez pas fini d’entendre le mercredi 17 juillet. La plus célèbre course de vélo du monde s’y donnera en spectacle avec le passage par le col du Noyer, puis l’arrivée à Superdévoluy le premier jour, et enfin le passage par le col du Festre le deuxième jour. Ici, on a les pieds dans la neige et la tête dans les étoiles. Le Dévoluy abrite en effet le plus puissant interféromètre (c’est un instrument composé de plusieurs télescopes) de l’hémisphère nord. Sur le plateau de Bure (à 2 550m d’altitude), douze antennes géantes de quinze mètres de diamètre vous offrent un incroyable spectacle qui vous plonge dans un décor digne d’un film de science-fiction. C’est l’observatoire NOEMA où travaille l’équipe de l’Institut de Radio Astronomie Millimétrique (IRAM). Attention toutefois, cet observatoire n’a rien d’une attraction touristique et ne peut donc pas être visité. Mais le plateau de Bure et ses magnifiques paysages panoramiques reste néanmoins ouvert à tous ! Il faut cependant être un sportif accompli pour y accéder car il nécessite plusieurs heures de marche ou de skis de randonnée. Pour en revenir au 17 juillet et l’arrivée des coureurs dans la station, le soir, un concert années 80 sera organisé sur le front des neiges afin de fêter dignement l’événement. Les participants auront sûrement l’occasion de se déhancher au son d’un tube incontournable de cette décennie : « Voyage, voyage ». Vous connaissez le nom de son interprète ? Mais oui ! Bien sûr ! C’est… c’est…. Si vous ne vous en souvenez pas, attendez le prochain article pour connaître la réponse ! En parlant de voyages… Chez Mondial Relay, nous livrons aussi en Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Pays-Bas ou au Portugal aux meilleurs tarifs !

On se retrouve à la prochaine étape !

 

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : le muguet)

 

Cap sur Gap !

MONDIAL RELAY A GAP (VILLE-ETAPE 18)

 

A 750 mètres d’altitude, Gap, véritable porte d’entrée dans les Alpes du Sud, détient le record de la plus haute préfecture de France. Une hauteur sur laquelle viendront se percher les coureurs du Tour de France au départ de l’étape du jour, comme une rampe de lancement vers les sommets. Ils auront peut-être eu le temps de découvrir la splendeur néogothique de la cathédrale de Gap dont la façade présente la particularité d’être polychrome. Ce joli effet de style provient de l’emploi de diverses pierres de coloris différents, blanc, gris ou rose. Parce qu’elle permet d’accéder à des cols mythiques que sont le Galibier, le Lautaret ou encore l’Izoar, la commune de Gap est régulièrement incluse dans le tracé du Tour de France. Sauriez-vous dire combien de fois, édition 2024 incluse, elle a fait partie des villes étapes ? Si c’est le cas, vous êtes un.e vrai.e champion.ne !. Sinon, attendez le prochain article pour connaître la réponse ! Si vous visitez Gap, vous tomberez forcément sous le charme des hautes montagnes qui l’entourent. On y compte une centaine de pics de plus de 3000 m d’altitude et presque autant de cascades et de torrents ! Le plus insolite des paysages à découvrir reste sans aucun doute « les demoiselles coiffées » : il s’agit de drôle de cotons tiges rocailleux dressés en pleine nature avec un étonnant chapeau à leur sommet. L’occasion de tirer également un coup de chapeau aux 11 000 points relais, pour la plupart des commerces et des services de proximité qui, chaque jour, sont nos partenaires pour envoyer ou récupérer des colis (sans oublier notre réseau de + de 5 000 Lockers !)

A bientôt pour une nouvelle étape !

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Desireless)

 

Un petit air de Mexique

MONDIAL RELAY À BARCELONNETTE (VILLE-ÉTAPE 18)

Six ans après son dernier passage en Ubaye, le Tour de France fait son grand come-back dans la Vallée de la Barcelonnette. Étonnante initiative provoquée par l’événement, la ville (qui entretient des liens particuliers avec le Mexique) envisage d’organiser une course cycliste amateurs réunissant des participants des deux pays, ainsi qu’une tentative de record de l’heure en altitude au Mexique. Petit détail non négligeable, cette seconde épreuve verra sur la ligne de départ des coureurs de plus de 76 ans, dont un représentant de Barcelonnette en qui la ville mise tous ses espoirs ! Ces relations privilégiées de la commune avec le pays des sombreros ne doit rien au hasard. Des migrants venus de Barcelonnette ont détenu le monopole du commerce et de l’industrie au Mexique entre 1850 et 1950. Séduits par la créativité architecturale mexicaine et son pouvoir de représentation, ils ont fait construire leurs grands magasins dans le style local… ainsi que leurs villas de l’Ubaye lorsqu’ils revinrent au pays. C’est pourquoi on trouve à Barcelonnette des bâtisses avec ce style si exotique. Deux d’entre elles, la Villa Bleue et la Villa Costebelle bénéficient même d’une reconnaissance officielle grâce à un référencement des plus enviables. Mais lequel ? Vous le saurez en nous suivant lors de notre prochaine étape. En attendant, l’arrivée du Tour, prévue en centre-ville verra débouler un imposant dispositif qui mobilise 120 poids lourds de 38 tonnes, 22 bus des équipes en lice, une salle de presse accueillants quelque 350 journalistes du monde entier... Mais, en toute modestie, notre dispositif Mondial Relay est pas mal non plus : plus de 5 000 Lockers, plus de 11 000 Points Relais, des envois dans 9 pays européens et plus de 50 000 commerçants partenaires !

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : 9 fois)

 

Rencontres au sommet

MONDIAL RELAY À EMBRUN (VILLE-ÉTAPE 19)

Embrun va connaître un septième départ du Tour de France et marquera la 19e étape de la compétition. Cette nouvelle épreuve traverse les Hautes-Alpes et les Alpes-de-Haute-Provence, pour arriver dans les Alpes-Maritimes. Son circuit d’ultra-montagne donne le vertige, mais va aussi donner de l’appétit aux meilleurs grimpeurs. Sur moins de 150 km, ils monteront à trois reprises au-delà des 2 000 mètres et engageront même une partie d’escalade jusqu’à la cime de la Bonette, la route la plus haut perchée de France à 2 802 mètres d’altitude ! Férus de beaux paysages, ne manquez pas cette étape : le panorama à 360 degrés y est époustouflant. Embrun et le site du plan d’eau choisis pour un premier départ fictif, fera figure de lieu apaisant de beauté avant de démarrer cette journée en enfer. La course prendra ensuite la direction du centre-ville pour le vrai départ, très certainement sous le soleil. La ville connaît en effet un climat parmi les plus secs et les plus ensoleillés de la région, ce qui lui vaut un surnom. Petit indice, il s’agit d’une comparaison avec une autre ville qui passe pour être parmi les plus ensoleillées de France. Ca vous dit quelque chose ? Pour confirmer votre intuition, ne manquez pas notre prochain article dans laquelle vous pourrez découvrir la réponse. La ville est également connue pour organiser « L’Embrunman » l’un des triathlons longue distance les plus difficiles au monde. Les concurrents doivent en effet enchaîner 3,8 km de natation, 186 km de vélo avec un passage au col d'Izoard et un marathon, ce qui représente une distance totale de 232 kilomètres.

A très vite pour la prochaine étape !

 

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Monuments Historiques)

 

Rendez-vous à la prochaine Station

MONDIAL RELAY À ISOLA 2000 (VILLE-ÉTAPE 19)

La station de sports d’hiver Isola 2000 a vu le jour dans les Alpes Maritimes en 1971 dans l’arrondissement de Nice, sur la commune d’Isola. C’est donc à 2024m d’altitude que les coureurs mettront enfin le pied à terre au terme d’une course qui s’annonce éprouvante. Grâce à son altitude élevée, Isola 2000 propose des pistes particulièrement convoitées des skieurs ainsi que des points de vue incroyable, souvent baignés par un soleil généreux. Isola 2000 a d’ailleurs été distinguée par le Ministère de la Culture comme le parfait exemple de « station intégrée ». Ce libellé désigne la troisième génération des stations de montagne dans lesquels se trouvent rassemblés, comme dans un paquebot de croisière, logements, services et commerces reliés entre eux par une circulation interne de galeries et rues couvertes. Pour autant, quelques traces du passé persistent parmi les constructions modernes. Ainsi, s’il ne reste de l’église Saint pierre que des ruines suite à une inondation, on peut encore admirer une partie symbolique de l’église que ses habitants ont voulu conserver. Laquelle ? Un peu de patience et nous vous le révélerons dans le prochain article. S’il vous prend l’envie de vérifier la beauté des paysages de la station, sachez que des webcams branchées en permanence vous offrent de fabuleux spectacles à distance. Comme on aime vous faire plaisir, on donne le lien : https://www.stationsnicecotedazur.com/fr/webcam/isola/

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Petite Nice des Alpes)

 

Nice, ville star du Tour

MONDIAL RELAY À NICE (VILLE-ÉTAPE 20 ET 21)

Nice va particulièrement briller sur ce Tour de France puisque la ville a l’immense privilège d’intervenir à deux reprises, comme ville de départ pour la 20ème étape et le lendemain même comme ville d’arrivée pour la grande étape finale ! Paris donnant le coup d’envoi des Jeux Olympiques quelques jours plus tard, pour la première fois de son histoire, Le Tour de France ne vivra donc pas son apogée sur l’avenue des Champs Elysées mais bien sur la non moins mythique promenade des Anglais ! Gageons que cette édition va rester gravée dans la mémoire des Azuréens mais aussi de tous les spectateurs qui vont vivre ce grand final dans un cadre idyllique qui ne manquera pas de lui donner une saveur toute particulière. Pour l’occasion, Nice ouvre un Village aux couleurs du Tour de France au cœur de la ville, Place Masséna avec expositions, animations restauration ainsi qu’un podium et un écran géant. Avant de bénéficier du privilège de devenir la première ville à accueillir l’arrivée du Tour de France, loin de ses bases parisiennes, la préfecture des Alpes-Maritimes avait eu l’honneur d’organiser son Grand Départ lors d’une édition déjà pas comme les autres, celle de septembre 2020, lorsque le covid-19 rendait la logistique particulièrement délicate. Quant à la Promenade des Anglais qui verra la consécration du Maillot Jaune, elle n'était à l’origine qu’un sentier large de 2 mètres. Sa nouvelle configuration date du XIX siècle, alors que les aristocrates britanniques avaient l'habitude de passer l'hiver dans des régions avec un climat plus doux, un Anglais, le Révérend Lewis fit construire cette large promenade, en lançant une grande souscription à laquelle nombre de ses congénères participèrent, d’où son appellation. C’est aussi sur cette promenade que se dresse, majestueux, l’un des plus célèbres palace de la Côte d’Azur. Vous n’êtes plus sûr de son nom ? Nous vous le révélerons dans le prochain article. C’est un autre service 5 étoiles que nous assurons en ajoutant désormais à l’appli une fonction « ouverture à distance » pour l’utilisation des Lockers. Royal, non ? On se retrouve à la prochaine étape.

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : le clocher)

 

Vue d’en haut

MONDIAL RELAY AU COL DE LA COUILLOLE (VILLE-ÉTAPE 20)

 

Attention, ça monte ! Entre Nice et le col de la Couillole, il faut compter 138 km de route avec plus de 4 600 mètres de dénivelé positif cumulé, incluant les ascensions des cols de Braus, de Turini, de la Colmiane et de la Couillole. Le col de la Couillole accueillera pour la première fois l’arrivée des coureurs et cette étape du Tour 2024 s'annonce comme l'une des plus exigeantes, toutes éditions confondues !  Mais cette montée redoutable a déjà été challengée par les coureurs du Paris-Nice dont il est le plus haut sommet avec ses 1878 m d’altitude. A une heure seulement de Nice, la station du Col de la Couillole propose un domaine skiable donnant accès à 30 km de pistes de ski alpin. 12 autres kilomètres sont réservés aux adeptes de ski de fond qui ont la chance de découvrir des panoramas spectaculaires. A proximité, sur le domaine skiable de Roubion, c’est sous terre que les merveilles se trouvent. Des découvertes faites au cours de fouilles archéologiques ont mis à jour un sanctuaire gaulois dont les reliques ont été exposées en 2022 au Musée des Merveilles à Tende. Aujourd’hui, les autorités locales souhaitent rendre le site accessible au public via des expositions ou un musée. Le col de la Couillole est situé au cœur d’un parc national bien connu. Son nom ? Si vous ne l’avez pas en tête ou si vous l’avez oublié, nous vous le révélerons dans notre prochain article !

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Le Negresco)

Sous le soleil exactement

MONDIAL RELAY A MONACO (VILLE-ÉTAPE 21)

La vingt-et-unième (et dernière) étape de ce Tour de France s’apprête à relier Monaco à Nice sur la Promenade des Anglais le dimanche 21 juillet. Pour la première fois depuis 1989 et la perte du Tour de Laurent Fignon pour neuf secondes sur Greg LeMond, la Grande Boucle se referme par un contre-la-montre individuel. Les amateurs de sports automobiles seront familiers avec les premiers virages de ce contre-la-montre dans les rues de la Principauté monégasque puisqu’il s’agit des mêmes courbes que celles empruntés par le Grand Prix de Formule 1. Ville étape pour la 8ème fois, Monaco fait partie de ces destinations fantasmées où se mêlent luxe, casino et soleil radieux. Un des rares endroits sur la planète où il est encore possible de croire à la réalité des contes mettant en scène princes et princesses. Les Grimaldi gouvernent la principauté en tant que seigneurs féodaux depuis le XVIIe siècle comme princes souverains. C’est par leur prédisposition à incarner une forme de règne flamboyant dont ils maîtrisent parfaitement les codes et soignent l’image que pendant le XIXe et le début du XXe siècle, le Palais et ses occupants deviennent le symbole glamour et jet set désormais associé au faste de Monte-Carlo et de la Côte d’Azur. Aujourd'hui, le palais est la résidence d’Albert II, Prince de Monaco, qui a épousé la très glam Charlène Wittscock.

On se retrouve demain pour célébrer ensemble le maillot Jaune !

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Le Parc National du Mercantour)

Le meilleur pour la fin !

MONDIAL RELAY A NICE (VILLE-ÉTAPE 21)

Le Tour prend fin et notre rendez-vous dédié aussi ! Nous avons eu un plaisir immense à vous retrouver chaque jour au fil des villes étapes du Tour de France dont Mondial Relay est partenaire. Nous avons partagé avec vous une foule d’anecdotes, visité des lieux insolites, sollicité votre mémoire, traversé des paysages incroyables et suivi, au fil de leurs pérégrinations nos vaillants coureurs. Nous aurons l’occasion de renouveler cette fabuleuse expérience l’année prochaine puisque nous avons l’heureuse nouvelle de vous annoncer que nous serons à nouveau partenaire de cet événement hors norme ! Et félicitations au vainqueur !

Lire

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec le Tour de France, jetez un coup d'œil à notre rubrique dédiée !

Télécharger
Stéphanie Spychala avatar
Stéphanie Spychala

Rédacteur

Ces articles
pourraient également vous intéresser