Publié le 08 juillet 2024

Journal de bord de la Caravane - Semaine 1

Bienvenue au départ de cette nouvelle édition du Tour de France !
Alors que nous avons entamé cette première semaine, l'enthousiasme et la magie de la Caravane Mondial Relay sont à leur comble. De l’Italie à la Champagne, nous sommes prêts à traverser des paysages magnifiques et à rencontrer des foules passionnées.

Chaque jour, la Caravane Mondial Relay apporte joie et festivités le long des routes, avec ses véhicules colorés et ses distributions de goodies. Les sourires des spectateurs, des enfants aux adultes, sont notre plus belle récompense.

Cette semaine écoulée a été riche en moments forts, en anecdotes inoubliables et en célébrations de l'esprit du Tour. Nous avons hâte de partager cette aventure avec vous et de vivre ensemble cette fête itinérante.

Découvrez cette extraordinaire première semaine. Vive le Tour de France et Mondial Relay !

 

 

Viva il Tour de France !

MONDIAL RELAY À PINEROLO (VILLE-ÉTAPE 4)

 

Après l’avoir été en 2011, c’est la seconde fois que la ville d’Italie Pinerolo (Pignerol en français !) a été sélectionnée comme ville étape du Tour. Nichée dans les Alpes, elle réserve aux coureurs la première ascension du Tour avec 138 km de montagne pour rejoindre Valloire. Le 2 juillet, les coureurs passeront le Colle del Sestriere devant le monument dédié à un célèbre champion transalpin, surnommé le Campionissimo qui a signé le succès de l’étape épique de 1952 ! Ce trait d’union entre la France et l’Italie, Mondial Relay nous l’effectuons chaque jour pour transporter des colis de l’autre côté des Alpes avec le même soin et des tarifs toujours plus compétitifs.


Au fait, vous avez trouvé qui était le célèbre champion transalpin ? Rendez-vous à la prochaine étape pour connaître la réponse ! :-)

A très vite !

 

Ça va Valloire le coup d’oeil !

MONDIAL RELAY À VALLOIRE (VILLE ETAPE 4)

 

Après son démarrage sur les chapeaux de roue en Italie, le Tour de France atteindra la première ville étape française ! Ce 2 juillet, les coureurs du Tour de France auront parcouru 138 km depuis Pinerolo et terminé avec l’ascension du col de Lautaret et Galibier avant de redescendre sur Valloire. Les grimpeurs auront de quoi faire chauffer leurs mollets !

Heureusement pour les chauffeurs Mondial Relay, c’est avec des véhicules motorisés que les livraisons sont effectuées. En effet, le dépôt des colis en point relais supprime le dernier kilomètre et permet de réduire l’impact carbone !

Par ailleurs, savez-vous combien de fois le Galibier a vu défiler les coureurs du Tour de France ? Suffisamment en tout cas pour devenir un col à la notoriété inégalée ! Vous pensez connaître le chiffre ? Rendez-vous à la prochaine étape pour connaitre la réponse, qui confirmera ou non votre intuition….

A très vite !

 

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Fausto Coppi)

 

A Saint-Jean-de-Maurienne, le tour fait son retour

MONDIAL RELAY À SAINT-JEAN-DE-MAURIENNE (VILLE-ÉTAPE 5)

 

Terre de vélo, la vallée intra-alpine de la Maurienne, est, avec ses cols mythiques, le premier domaine cyclable du monde ! Il n’est donc pas étonnant que le Tour de France ai déjà choisi d’y faire passer son tracé à 9 reprises (à Saint-Jean-de-Maurienne ou dans la vallée). A 9 reprises… dont 2 fois la même année ! Oui, mais laquelle ? Petit indice, c’est au XXIème siècle !

Prisée par le Tour, Saint-Jean-de-Maurienne l’est aussi par les touristes. Destination polyvalente, la ville vous promet une expérience immersive en toute saison. En été, elle s’épanouit dans un paysage animé de places charmantes et de marchés vivants. En hiver, Saint-Jean-de-Maurienne se transforme en un paradis enneigé, offrant des pistes exaltantes aux amateurs de ski.

En toutes saisons aussi, nous assurons les livraisons pour livrer les colis dans les temps.

Au fait, vous avez trouvé en quelle année Saint-Jean-de-Maurienne a accueilli deux fois le tour de France ? L’indice vous a aidé ? Direction la prochaine étape pour révélation de l’année exacte.

A très vite !

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : 60)

 

Trois, deux, Ain, partez !

MONDIAL RELAY À SAINT VULBAS (VILLE-ÉTAPE 5)

 

Avec un itinéraire de 177km entre montagne et plaine, dont 50 km dans le département de l’Ain, cette étape devrait plutôt ressembler à une étape de transition, sans trop d’altitude. Puis, la course terminée, les compétiteurs, pourront gouter un repos bien mérité dans la Ville étape de Saint-Vulbas, après avoir pu admirer (s’ils en ont encore l’énergie), les alentours de cette ville industrielle d’une grande beauté naturelle. Ce sera une grande première pour la commune même si celle-ci montre déjà une accointance certaine pour le cyclisme puisqu’elle accueille très régulièrement les étapes du Tour de l’Ain !

En marge du vélo, Saint-Vulbas brille sur l’échiquier du sport mondial en étant connue comme le siège de la fédération internationale d’un autre sport très français. Oui, mais lequel ? Vous pensez le savoir ? Pour vérifier l’exactitude de votre réponse, on se retrouve lors de la prochaine étape…

Et pour rappel, en région Auvergne Rhône Alpes, à 30 km de Lyon, où se situe Saint-Vulbas, comme partout en France, il est possible d’envoyer et récupérer ses colis grâce à nous.

On se retrouve à la prochaine étape !

 

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : 2015)

 

Mâcon prend un « coup de jaune » !

MONDIAL RELAY À SAINT MÂCON (VILLE-ÉTAPE 6)

 

Si les grandes lettres qui forment le nom de la ville « MACON » et qui ornent ses quais se parent de jaune comme les illuminations de la façade de l’Hôtel de Ville, c’est que la commune fête en grande pompes le passage du Tour de France. Ce départ sera l’occasion de proposer des animations festives à tous les habitants et visiteurs qui souhaitent célébrer dignement l’événement (sixième du genre puisque Macon a déjà fait figure de ville étape à 5 reprises). A cet effet, ne manquez pas la grande parade à vélo prévue dès 18H30 le 3 juillet, veille du départ !

A fond le sport pourrait être la devise de la ville qui participera également, à sa mesure, à l’édition estivale des Jeux olympiques en étant élue Terre de Jeux 2024, pour accueillir des délégations étrangères dans 6 disciplines olympiques et paralympiques. Pour ce qui est du Tour de France, le départ tant attendu est prévu sur une grande esplanade de la ville qui doit son nom à un célèbre poète français du XVIIIème siècle. Vous l’avez sur le bout de la langue ! On vous laisse vérifier la réponse lors de la prochaine étape…

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Fédération Internationale de Boules) 

 

Un maillot jaune moutarde pour Dijon

MONDIAL RELAY À DIJON (VILLE-ÉTAPE 6)

 

27 ans après son premier passage, la Grande Boucle passera par Dijon le 4 juillet 2024. Elle empruntera le boulevard de Chicago avant de s’élancer cours du Parc pour une dernière ligne droite de 800 mètres. La capitale historique du Duché de Bourgogne a fait son apparition dès 1906 sur la carte du Tour de France ! Les organisateurs semblent apprécier son centre-ville, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il faut dire que l’ancien Palais des Ducs de Bourgogne qui abrite aujourd’hui les flamboyantes collections du Musée des Beaux-Arts a de quoi impressionner. En parlant de classement, Mondial Relay dispose du plus grand réseau français de Lockers.

Quant à Dijon, on ne saurait citer son nom sans parler de sa célèbre moutarde dont la

recette est protégée par un décret de 1937. Si ce met a largement contribué à la notoriété de la ville, c’est dans un pays lointain qu’il trouve son origine. Savez-vous lequel ? Pour mettre fin au suspens rendez-vous dans le prochain article des étapes Mondial Relay du Tour de France.

A très vite ! 

 

Un beau jour à Nuits

MONDIAL RELAY À NUITS SAINT-GEORGES (VILLE-ÉTAPE 7)

 

Pour la septième étape du Tour de France 2024 prévue le vendredi 5 juillet, le peloton affrontera moyenne montagne, haute montagne et un contre-la-montre pour un parcours bien vallonné à travers vignes, forêts, prairies et coteaux entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin. Il s’agira du premier des deux efforts individuels qu’endureront les coureurs sur cette 111e édition de la Grande Boucle. C’est la seule épreuve du Tour de France où les coureurs vont rouler tête baissée à travers 29 grands crus de Bourgogne. Une étape décisive qui verra très certainement les meilleurs tenter d’imposer une hiérarchie. Nuits-Saint-Georges, où sera placée la rampe de lancement du contre-la-montre, n’est pas un nom étranger au cyclisme puisque la ville bourguignonne avait déjà servi de décor à l’arrivée d’une étape en 2017, que Marcel Kittel avait remportée.

Au cœur de la célèbre région viticole de la côte de Nuits, la ville est également une étape incontournable pour les amateurs de vin. Baignée dans une région viticole, elle a d’ailleurs donné naissance en 1934 à une célèbre Confrérie. Savez-vous laquelle ? Pour connaître la réponse, ne manquez pas l’article de la prochaine ville étape.

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : La Chine)

 

Un grand Tour sur la route des Grands Crus

MONDIAL RELAY À GEVREY-CHAMBERTIN (VILLE-ÉTAPE 7)

 

Les grands rouleurs partent à la rencontre des grands crus ! Il se dit que les premières vignes de Bourgogne ont été plantées sur le territoire de la commune de Gevrey-Chambertin au Ier siècle avant J-C. Avec une histoire viticole aussi ancienne, il n’est pas étonnant que son vignoble soit l’un des plus prestigieux de Bourgogne. Mais pas de vins au menu des coureurs qui atteindront la commune après avoir affronté la dure épreuve du “Contre la montre”.

Le « contre la montre » est aussi une épreuve que Mondial Relay relève haut la main grâce à l’option livraison express du jour pour le lendemain.

Gevrey-Chambertin vous donne l’envie de parcourir à votre tour la Route des Grands Crus ? Partez explorer à votre rythme le vignoble de Bourgogne et ses appellations les plus connues. Cet itinéraire correspond à la première route des vins françaises. Connaissez-vous l’année de sa création ? Réponse dans l’article de la prochaine ville étape.

A très vite !

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : La Confrérie des Chevaliers du Tastevin)

 

Détour vers le Moyen-âge

MONDIAL RELAY À SEMUR-EN-AUXOIS (VILLE-ÉTAPE 8)

 

Le Tour de France n’est pas seulement l’occasion de parcourir les plus belles pages d’un livre de géographie au fil des paysages caractéristiques de notre jolie France. Il offre aussi des passages étonnants qui nous plongent dans les pages de nos livres d’histoire. Semur-en-Auxois en est la brillante illustration. Cité de caractère (une appellation tout ce qu’il y a d’officiel), Semur-en- Auxois est marquée par son passé médiéval dont témoignent son centre historique et ses remparts. La ville est également prisée au printemps pour un événement créé en 1639 (si si !) et baptisé « la course de la Bague ». Le plus rapide des cavaliers y est encore récompensé par une bague en or frappé des armes de la ville. Une jolie rivière coule dans la commune. Connaissez-vous son nom ? Rendez-vous à la prochaine étape, vous aurez la réponse à la fin de l’article.

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : 1937)

 

Mais où est Charles ?

MONDIAL RELAY À COLOMBEY-LES-DEUX-EGLISES (VILLE-ÉTAPE 8)

 

On ne peut citer Colombey-les-deux-Eglises sans penser au Général de Gaulle qui décida de s’installer au domaine de La Boisserie où il vécut ses dernières années. En 1960, le peloton du Tour s’était d’ailleurs arrêté pour saluer le Président français qui n’avait pas manqué d’encourager le Maillot Jaune italien Gastone Nencini avec ces mots « félicitations, vous allez gagner le tour ! ». Le message du Général était prémonitoire et le coureur transalpin remporta la victoire finale le lendemain à Paris. C’était la première fois (et la dernière à ce jour) que le Tour décidait d’effectuer une halte pour un spectateur !

Petite anecdote : depuis la fusion de la commune avec celles de Lamothe-en-Blaisy réalisée en 2017, savez-vous combien d’églises compte Colombey-les-Deux-Eglises ? Si vous connaissez la réponse, un seul mot : bravo ! Pour les autres, nous lèverons le mystère à la fin de l’article de la prochaine ville étape.

Pour Mondial Relay, le nombre 2 ne correspond pas au nombre d’églises mais plutôt aux options proposées pour envoyer ou récupérer ses colis en points de proximité.

On se retrouve à la prochaine étape !

 

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : L’Armançon)

 

Comptez jusqu’à Troyes

MONDIAL RELAY À TROYES (VILLE-ÉTAPE 9)

 

Troyes, la neuvième ville-étape du Tour a plus d’un tour dans son sac pour éveiller la curiosité. Voici quelques-unes des anecdotes amusantes qui vous donneront sûrement l’envie d’y faire une halte à l’image des coureurs de la Grande boucle. Vous avez forcément entendu parler de sa célèbre cathédrale, dotée d’une seule mais flamboyante tour ? En 1535, un horloger italien, habitant de la ville, eut l’aventureuse idée de vouloir s’y élancer, muni d’ailes mécaniques. On dit qu’il aurait parcouru plus d’un kilomètre… avant de s’écraser, première victime des balbutiements de l’aviation. Vous en voulez encore ? La rue des chats doit son nom à son étroitesse donnant aux félins la possibilité de la traverser en sautant d’un toit à l’autre. Enfin, le très beau centre historique, qui mêle gothique et renaissance, abrite un immense cœur sculpté qui pulse chaque nuit d’une intense lumière rouge, faisant de la ville une nouvelle destination romantique. Le centre-ville a d’ailleurs une forme tout aussi étonnante (et prédestinée pour la région) si on trace son contour sur une carte. De quelle forme s’agit-il ? Réponse dans le prochain article.

Quant aux affinités de la ville avec la petite reine, la meilleure preuve en est la famille

Simon. Cette famille prédestinée pour le cyclisme vit trois frères remporter une étape du

Tour de France. Quant au quatrième, François, il dut se contenter d’une étape du Giro.

Dans cette fratrie, Pascal reste le plus connu puisqu’il fut Maillot Jaune du Tour 1983 avant qu’une fracture de la clavicule ne le contraigne à abandonner. D’abandon, il n’est pas question chez Mondial Relay et grâce à vous, nous restons à disposition des clients pour récupérer mais aussi envoyer leurs colis dans toute la France et dans 9 pays d’Europe.

A très vite pour la prochaine ville étape !

(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : 9 églises)

 

 

 

 

 

 

 

Lire

Pour en savoir plus sur notre partenariat avec le Tour de France, jetez un coup d'œil à notre rubrique dédiée !

Télécharger
Stéphanie Spychala

Rédacteur

Ces articles
pourraient également vous intéresser