Publié le 23 février 2024

E-commerce : Diversifier vos prestataires de transport, un choix stratégique

A priori, il pourrait sembler beaucoup plus simple et pratique pour une entreprise de vente en ligne de contractualiser un partenariat avec un prestataire de transport capable de gérer toutes les expéditions. Un seul interlocuteur. Pas de dispersion. Une prestation parfaitement cadrée et suivie. Que souhaiter de mieux ?

Pourtant, une réflexion approfondie sur le sujet amène à une tout autre conclusion. Il en ressort que la diversification de vos prestataires de transport optimise votre logistique et améliore l’expérience client. Voici pourquoi.

1. Flexibilité tarifaire : Comment la diversification des prestataires de transport peut réduire vos coûts d'expédition de colis

En sollicitant plusieurs opérateurs logistiques, vous encouragez vos fournisseurs à réviser leurs grilles tarifaires et à améliorer leurs services pour pouvoir travailler à vos côtés. Vous êtes ainsi en mesure de proposer à vos clients des prestations de transport de qualité pour des tarifs d’expéditions de colis plus compétitifs. Pour vos services achats, le calcul est vite fait, il s’agit :

  • d’optimiser les coûts,
  • d'améliorer le réseau logistique et
  • de raisonner en termes de bénéfices.

Ce choix n’est évidemment pas guidé par la seule préoccupation financière, vous devez avant tout sélectionner judicieusement des fournisseurs de transport qui correspondent le mieux à vos contraintes en matière d’expédition de colis, en tenant compte de vos attentes en matière de performances et de vos objectifs d’approvisionnement. C’est en faisant se rencontrer vos exigences et l’offre sur mesure élaborée par vos transporteurs logistiques que pourra se créer un écosystème logistique efficace et vertueux. Vous mettrez en place une forme de partenariat gagnant-gagnant, pour vous comme pour le transporteur mais aussi pour le client final.

Bien sûr, des entreprises ayant des besoins d’expéditions uniformisées ou gérant de faibles volumes peuvent se contenter d’un transporteur logistique unique. Mais dès qu’entrent en compte des besoins plus complexes et des volumes plus élevés à traiter, la solution multi-transporteurs tombe sous le sens. Elle permet de déterminer les offres et les performances de services les plus en phase avec vos contraintes de taille, de poids, de destinations, de zonage avec le plus d’agilité possible.

 

2. Une solution pour tous : Quand la diversification devient une nécessité pour garantir la fiabilité de votre service d'expédition en ligne

Une solution d’expédition multi transporteurs vous permet de proposer à vos clients une large gamme d’options et de services d’expédition, particulièrement dans le secteur du e-commerce.

Cet éventail d’alternatives peut faire la différence avec vos concurrents et boucle le circuit d’achat en ligne sur une note positive en laissant à vos clients et e-commerçants un sentiment de satisfaction pérenne. Vous vous montrez à la hauteur de leurs exigences en termes de prix, de modes et de rythmes de transports de leurs colis.

Autre avantage de taille : vous anticipez tout déboire !

Si jamais le transporteur logistique que vous avez choisi subi des interruptions de services ou des retards liés à des mouvements sociaux ou des conditions météorologiques difficiles, vous pouvez toujours vous replier sur des options de recours. Là encore, vous veillez à offrir la meilleure expérience clients possible en garantissant la fiabilité du service.

En bonus, vous évitez à votre entreprise une perte de revenus dommageables. 

 

3. Expansion sans entrave : Comment la diversification des transporteurs favorise la croissance des entreprises et des e-commerces

Miser sur un seul fournisseur de transport, c’est dépendre de sa fiabilité et de sa capacité à prendre en charge la totalité de votre service livraison. Si un opérateur rencontre un problème et doit interrompre ses services ou même s’il décide d’augmenter sans préavis ses tarifs, vous pouvez plus rapidement solliciter une alternative parmi votre panel de partenaires logistique.

Ils constituent des options dont vous connaissez et appréciez déjà les prestations. Une réactivité particulièrement appréciable en périodes de pointe pour prévenir toute interruption de service.

Jouer la carte de la diversité, c’est faire preuve de vision à moyen et long terme.

A mesure que votre entreprise grandit, ses besoins en matière d’expédition de colis peuvent changer. Être lié à un seul opérateur de transport peut entraver votre croissance et freiner votre évolution si ce dernier n’est pas en mesure de suivre la cadence de vos nouvelles attentes.

 

Tout à y gagner

Une solution d’expédition multi-transporteurs aide non seulement les expéditeurs de gros volumes à réduire leurs coûts de transport de colis. Elle leur offre aussi la possibilité de personnaliser les opérations d’expédition en comparant les temps de transit, les tarifs et les limites de capacité des différents opérateurs… tout en leur ouvrant des perspectives d’évolution en se sachant bien accompagnés 😊

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Daphne Vogelgesang

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