Publié le 05 juillet 2024

Quel est l’impact des différents modes de livraison sur votre rentabilité ?

La rentabilité de votre activité e-commerce dépend directement de votre stratégie de livraison. Votre entreprise peut proposer un ou plusieurs modes d’expédition sur son site marchand, chacun ayant un impact sur le coût de transport, la conversion ou encore sur la satisfaction client.

Dans cet article, vous découvrirez comment les différents types de livraison impactent la profitabilité de votre commerce en ligne.

 

Quels sont les impacts des options de livraison sur votre ROI ?

Le choix des options de livraison que vous proposez sur votre site e-commerce impacte votre rentabilité à trois niveaux.

  • Le taux de conversion :
    Les frais de port sont la première cause d’abandon de panier. La moitié des e-acheteurs européens ne finalisent pas leur commande à cause d’un coût d’expédition trop élevé.

    Or, chaque mode de livraison a un coût qui lui est propre. Par exemple, une livraison à domicile coûte plus cher qu’une expédition en point de retrait. Le fait de proposer des modes de livraison moins onéreux permet d’améliorer votre taux de conversion.

  • La satisfaction client :
    Les études concordent, 61% des e-shoppers ont subi un problème lors d’une livraison. Parmi eux, 80% ont subi un retard de livraison, 68% ont choisi une plage horaire de livraison qui n’a pas été respectée par le livreur et 65% n’ont pas été livrés pour motif d’absence alors qu’ils étaient à leur domicile.

    La livraison à domicile est celle qui comporte le plus de risques, puisqu’elle implique un engagement supplémentaire sur l’horaire de livraison.

    Une mauvaise expérience de livraison peut avoir de lourdes conséquences : 77% des clients insatisfaits ne passeront plus commande sur le site.

  • L’expérience d’achat :
    Certains contextes d’achats nécessitent un mode de livraison spécifique. Si votre client souhaite acheter un cadeau en urgence, il aura besoin d’une livraison express. S’il est occupé par son travail ou est en déplacement, il aura besoin d’une livraison en point de retrait.

Si son mode de livraison préférentiel n’est pas proposé, il est fort probable que le client abandonne son panier ou ne soit pas satisfait de son expérience d’achat. Près d’un acheteur sur cinq abandonne son panier lors du checkout d’une boutique en ligne si son mode de livraison préféré n’est pas disponible selon Sendloud. À l’inverse, un site marchand qui propose plusieurs modes de livraison offrira une expérience d’achat optimale et fidélisera plus facilement sa clientèle.

 

Comment évaluer la rentabilité des modes de livraison ? 

  • Livraison à domicile : le transport jusqu’au domicile accroît le coût du dernier kilomètre. Par ailleurs, ce mode de livraison peut engendrer des litiges et des réclamations si le livreur ne respecte pas la plage horaire ou laisse un avis de passage, ce qui engendre des frais de service client. Il s’agit donc du mode de livraison le moins rentable.

  • Livraison en Click & Collect : pas de coût lié au transport, mais ce mode de livraison nécessite d’avoir un espace de stockage, une gestion dédiée aux retraits en magasin et un personnel disponible pour accueillir les clients qui viennent retirer leur commande. La rentabilité de ce mode de livraison dépend donc en grande partie de l’organisation du magasin en lui-même.

 

  • Livraison en point de retrait (commerce de proximité) : les colis sont livrés en lots dans les des commerces de proximités, réduisant les coûts de livraison à la fois pour le vendeur et pour l’acheteur. La livraison en Points Relais® permet ainsi aux e-commerçants d’augmenter leur marge bénéficiaire.

 

  • Livraison en Lockers : tout comme les points de retraits, les livraisons des colis sont groupées par le transporteur dans une consigne entièrement automatisée. Leur accessibilité permanente en fait également un mode de livraison particulièrement fiable qui réduit le nombre de litiges… et accroît la rentabilité de l’e-commerçant.

 

Mondial-Relay_Locker

 

L’innovation au service de l’optimisation des coûtstratégies de livraison

Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans la réduction des coûts de livraison. C’est le cas de l’automatisation de la gestion des colis dans les entrepôts, grâce à l’utilisation de robots qui effectuent le tri et la préparation des commandes. Il existe également des machines qui scannent les produits pour leur découper un emballage sur mesure en fonction de leur taille. Ces innovations permettent aux acteurs du secteur de la logistique d’être plus compétitifs et de proposer des tarifs plus attractifs aux e-commerçants.

En parallèle, l’intelligence artificielle est utilisée par les livreurs pour analyser une multitude de données en temps réel, comme le trafic routier, la météo, etc. afin de déterminer les itinéraires les plus efficaces. Cela permet à la fois de réduire les temps de trajet, d’économiser des coûts de carburant et d’accroître la satisfaction client.

La traçabilité des colis est également un enjeu important pour limiter le nombre de produits perdus ou volés. Il est aujourd’hui possible de suivre vos colis en temps réel grâce à des balises GPS ou des puces RFID afin de vous assurer du bon déroulement des livraisons et de proposer au client de savoir où en est exactement l’expédition de son produit.

En matière de livraison, la démocratisation des Lockers permet aux livreurs de déposer les colis dans des casiers sécurisés, accessibles 24h/24, 7j/7. Le client se déplace au moment de son choix pour le récupérer et peut ouvrir le casier en utilisant un code PIN ou un QR code. Comme évoqué précédemment, ce nouveau mode de livraison est particulièrement économique pour les e-marchands.

L’un des principaux défis du secteur de la logistique reste aujourd’hui de répondre aux enjeux environnementaux, notamment en matière de réduction des gaz à effet de serre et de consommation de carburant, sans pour autant accroître les coûts de livraison. Les options de livraison hors domicile contribuent à être plus vertueux.

Ainsi, une stratégie de livraison bien construite, combinant plusieurs modes de livraison, est donc un levier de rentabilité pour votre entreprise. Spécialiste de la livraison hors domicile et leader sur le marché des Lockers, Mondial Relay vous propose des solutions adaptées aux besoins de votre entreprise et aux attentes de vos clients.

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Daphne Vogelgesang

Rédacteur

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