Publié le 24 mars 2024

BEEBS x Mondial Relay : Un choix logistique gagnant

Lancée en 2020, BEEBS est une plateforme d’équipements, de vêtements et de mobilier seconde main pour enfants et bébés. En proposant un achat dans un environnement éco-responsable, la marque a parfaitement su humer l’air du temps et compris le besoin de répondre à de nouveaux modes de consommation durables à faible impact environnemental. Une durabilité qui s’applique aussi au partenariat mis en place dès les premiers jours avec Mondial Relay. Le secret d’un partenariat logistique aussi solide ? Des solutions transport qui permettent à BEEBS d’optimiser ses flux ! sensiblement ses process et sa logistique pour la plus grande satisfaction de ses clients et l’excellente santé de ses résultats qui ne cessent de progresser.

1. Livraison durable et partenariat efficace

BEEBS compte aujourd’hui une large communauté de deux millions de parents en France et en Belgique et a eu recours à une deuxième levée de fonds de 6 millions d’euros en 2022 pour accompagner son processus de développement responsable. La vocation de la marque est de « redonner le pouvoir » aux parents, à commencer par le pouvoir d’achat dont on sait à quel point il subit les turbulences d’une inflation qui affecte le budget des foyers.

Dès son lancement (en plein confinement !) BEEBS a sollicité Mondial Relay a qui la marque a confié le service de gestion et livraison des colis de l’entreprise. L’objectif était clair : minimiser les risques opérationnels. C’est précisément ce qu’a permis l’offre de Mondial Relay « sans engagement » de manière à démarrer en toute sérénité. Elle permettait également à l’entreprise de bénéficier d’une grande flexibilité en fonction des volumes de colis à envoyer. La proposition était idéale pour commencer un business durable, sachant que les usages en C2C (échanges de produits et services entre particuliers) ont ainsi pu se déployer avec des solutions de livraisons de colis parfaitement adaptées. C’est une certitude que BEEBS a parfaitement intégré : proposer une plateforme e-commerce « mobile-first », se concentrer sur une expérience client « sans couture » sur l'ensemble du parcours d'achat et, surtout du post-achat ! En effet, selon une étude récente d'Ipsos, 85% des personnes interrogées affirment ne plus vouloir réitérer un achat en ligne si elles ont été confrontées à une mauvaise expérience de livraison. 

En plus de mettre en place un modèle d’envois de colis hors domicile offrant aux utilisateurs une expérience client de qualité exemplaire, la collaboration mise en place a permis à BEEBS de réduire sensiblement ses coûts de gestion logistiques totaux.

 

2. Confiance logistique : Le partenariat stratégique de BEEBS avec Mondial Relay

Avoir misé d’emblée sur la solidité du partenariat du leader de la livraison de colis hors domicile s’est révélé la bonne option lors du second confinement. BEEBS a pu compter sur la capacité de Mondial Relay à poursuivre son activité dans une période tourmentée, l’aidant ainsi à franchir ensemble un cap logistique décisif en toute sérénité.

Pour BEEBS, le maître mot de ce partenariat durable reste la confiance. Il s’agissait dès le départ de déléguer une partie de ses services logistiques à un tiers. En l’occurrence cela signifiait, dans une période compliquée, de continuer à s’engager sur les délais de livraison de colis annoncés mais également d’assurer un confort logistique pour le vendeur comme pour l’acheteur.

C’est tout l’intérêt de se reposer sur le partenariat d’un prestataire expérimenté. La fiabilité de la livraison de colis a pu ainsi prolonger de manière parfaitement fluide l’expérience client pour laquelle BEEBS se porte garant. Les chiffres parlent d’eux même :

Les taux de réclamation n’ont pas dépassé le seuil (particulièrement bas) de 1,06%

Notons que cette confiance est également activée par les avis en ligne. Selon une étude de Globe Newswire, 95% des consommateurs lisent les avis en ligne avant d’acheter et 83% d’entre eux considèrent ces avis comme fiables.

3. Une logistique qui innove pour booster la croissance

En choisissant en partenari atle prestataire Mondial Relay, BEEBS a misé sur une capacité d’innovation qui creuse la différence entre les différents modes de livraison des colis. La force et l’avantage de Mondial Relay résident ainsi dans son maillage très dense de 12 000 Point Relais®et 5 000 Lockers (consignes automatiques). L’intégration de ces derniers dans la logique du flux de livraison a considérablement augmenté l’efficacité opérationnelle.

Le dernier kilomètre est le dernier point de contact de la marque et celui dont les consommateurs se souviennent !

En l’occurrence, ce souvenir est particulièrement bon et synonyme de fidélisation en ce qui qui concerne les Lockers. Lorsque le service a été lancé par InPost (maison mère de Mondial Relay) au Royaume uni, 45% des utilisateurs l’ont utilisé plus d’une fois dans les 10 semaines suivant le lancement !

Les solutions logistiques proposées par Mondial Relay permettent aux utilisateurs de récupérer, déposer et retourner leurs colis dans des points de proximité avec des horaires d’ouverture étendus. Ce qui se révèle particulièrement pratique et simplifie incroyablement le processus au quotidien : le consommateur choisi librement la meilleure option de livraison en fonction de son organisation.

C’est donc plus qu’un transporteur logistique que BEEBS a pour partenaire mais un acteur impliqué dans une expérience complète axée sur la simplicité et la performance.

BEEBS

4. Un partenariat logistique axé sur l'efficacité et la durabilité

La success story initiée par le partenariat entre le prestataire logistique Mondial Relay et BEEBS porte ses fruits. Depuis son lancement, BEEBS connaît une croissance exponentielle avec une multiplication des commandes par 5 en un an. Dans un contexte inflationniste et une prise de conscience environnementale partagée par le plus grand nombre, la plateforme est plus que jamais en phase avec les besoins des parents quels que soient les pays où la marque se développe (notamment en Belgique avant de conquérir l’Europe).

Grâce à son intégration unique en France, au BeNeLux, en Espagne et au Portugal et son très large réseau, Mondial Relay confirme son statut de partenaire logistique idéal. Il possède tous les atouts pour accompagner la marque dans son développement logistique durable, tout en comprenant et intégrant dans ses solutions les impératifs de coûts et enjeux de durabilité particulièrement prégnants dans le commerce d’occasion.

 

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Daphne Vogelgesang

Rédacteur

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