La rentabilité de votre activité e-commerce dépend directement de votre stratégie de livraison. Votre entreprise peut proposer un ou plusieurs modes d’expédition sur son site marchand, chacun ayant un impact sur le coût de transport, la conversion ou encore sur la satisfaction client.
Dans cet article, vous découvrirez comment les différents types de livraison impactent la profitabilité de votre commerce en ligne.
Le choix des options de livraison que vous proposez sur votre site e-commerce impacte votre rentabilité à trois niveaux.
Si son mode de livraison préférentiel n’est pas proposé, il est fort probable que le client abandonne son panier ou ne soit pas satisfait de son expérience d’achat. Près d’un acheteur sur cinq abandonne son panier lors du checkout d’une boutique en ligne si son mode de livraison préféré n’est pas disponible selon Sendloud. À l’inverse, un site marchand qui propose plusieurs modes de livraison offrira une expérience d’achat optimale et fidélisera plus facilement sa clientèle.
Les nouvelles technologies jouent un rôle important dans la réduction des coûts de livraison. C’est le cas de l’automatisation de la gestion des colis dans les entrepôts, grâce à l’utilisation de robots qui effectuent le tri et la préparation des commandes. Il existe également des machines qui scannent les produits pour leur découper un emballage sur mesure en fonction de leur taille. Ces innovations permettent aux acteurs du secteur de la logistique d’être plus compétitifs et de proposer des tarifs plus attractifs aux e-commerçants.
En parallèle, l’intelligence artificielle est utilisée par les livreurs pour analyser une multitude de données en temps réel, comme le trafic routier, la météo, etc. afin de déterminer les itinéraires les plus efficaces. Cela permet à la fois de réduire les temps de trajet, d’économiser des coûts de carburant et d’accroître la satisfaction client.
La traçabilité des colis est également un enjeu important pour limiter le nombre de produits perdus ou volés. Il est aujourd’hui possible de suivre vos colis en temps réel grâce à des balises GPS ou des puces RFID afin de vous assurer du bon déroulement des livraisons et de proposer au client de savoir où en est exactement l’expédition de son produit.
En matière de livraison, la démocratisation des Lockers permet aux livreurs de déposer les colis dans des casiers sécurisés, accessibles 24h/24, 7j/7. Le client se déplace au moment de son choix pour le récupérer et peut ouvrir le casier en utilisant un code PIN ou un QR code. Comme évoqué précédemment, ce nouveau mode de livraison est particulièrement économique pour les e-marchands.
L’un des principaux défis du secteur de la logistique reste aujourd’hui de répondre aux enjeux environnementaux, notamment en matière de réduction des gaz à effet de serre et de consommation de carburant, sans pour autant accroître les coûts de livraison. Les options de livraison hors domicile contribuent à être plus vertueux.
Ainsi, une stratégie de livraison bien construite, combinant plusieurs modes de livraison, est donc un levier de rentabilité pour votre entreprise. Spécialiste de la livraison hors domicile et leader sur le marché des Lockers, Mondial Relay vous propose des solutions adaptées aux besoins de votre entreprise et aux attentes de vos clients.