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La Boutique du Coiffeur : L’art de la livraison hors-domicile

Rédigé par Daphne Vogelgesang | 4 juil. 2024 21:31:36

Dans un marché en constante évolution, la logistique et les options de livraison deviennent des facteurs clés de différenciation pour les entreprises. Il est crucial de choisir un emballage adapté aux dimensions de l'article pour optimiser la logistique et réduire les coûts d'expédition. Les services de logistique et de distribution jouent un rôle crucial dans les livraisons, en mettant l’accent sur la rapidité, l’efficacité et la couverture globale. Julie Dalla Valle, Responsable e-commerce de La Boutique du Coiffeur, partage avec nous l’impact significatif de la stratégie de livraison hors domicile mise en place par l’entreprise et le rôle crucial de leur partenariat avec Mondial Relay. Les clients peuvent facilement sélectionner un Locker ou un Point Relais® via leur site ou leur application, illustrant ainsi la facilité d’utilisation de leur système de livraison.

 

Une brève histoire de La Boutique du Coiffeur

Fondée en 1988 à Nancy, La Boutique du Coiffeur a su évoluer pour devenir une référence dans la distribution de produits de coiffure et d’esthétique. Originellement orientée vers les salons de coiffure, l’entreprise s’est progressivement ouverte au grand public avec un réseau de plus de 200 magasins en France, en Suisse et au Luxembourg, et trois sites internet pour toucher un public encore plus large. La Boutique du Coiffeur dessert ainsi une clientèle européenne. Les envois "cross-border" posent des défis uniques, notamment en ce qui concerne les tarifs d’expédition et les restrictions liées aux dimensions et poids des colis.

 

Un partenariat stratégique avec Mondial Relay

Depuis juillet 2020, La Boutique du Coiffeur collabore avec Mondial Relay, un choix stratégique motivé par le besoin d’offrir une option de livraison économique et fiable.

“ Mondial Relay s’est imposé comme un partenaire de choix grâce à son image de marque et sa notoriété auprès des particuliers, notamment via les plateformes de vente entre particuliers ”

explique Julie Dalla Valle. Mondial Relay propose divers services d’envoi de colis, incluant la livraison en France et à l’international, avec des conseils sur l’optimisation du poids et du coût des envois. Ils recommandent de choisir un emballage approprié et de réduire les frais d'expédition en minimisant le poids et la taille des articles à envoyer.

 

Des stratégies de livraison fiable adaptées aux besoins des clients

La Boutique du Coiffeur propose plusieurs options de livraison pour s’adapter aux besoins variés de sa clientèle :

  • Points de retrait avec Colissimo et Chronopost : des partenaires historiques de la livraison de colis offrant fiabilité et rapidité.
  • Points Relais® et Lockers avec Mondial Relay : une solution économique et fiable fortement demandée par les clients.
  • Click & Collect : lancé début 2023, permettant aux clients de retirer leurs achats en magasin en seulement deux heures.

Il est important de choisir un emballage adapté aux dimensions de l’article pour réduire les coûts d’envoi.

Ces options permettent de répondre à des critères de rapidité, flexibilité et accessibilité financière. La politique tarifaire de l’entreprise propose des frais de livraison attractifs, notamment avec Mondial Relay à 2,90€ quel que soit le poids du colis. Pour plus d'informations sur nos offres et service, veuillez consulter notre page dédiée.

 

Un avantage concurrentiel grâce à la livraison de colis hors domicile

Julie Dalla Valle souligne l’importance de la diversification des modes de livraison. “Nous avons adapté nos services pour répondre aux besoins spécifiques de nos clients en termes de rapidité, de flexibilité et de prix. Cela nous permet de nous différencier et de fidéliser notre clientèle.” La logistique du dernier kilomètre et la modernisation du transport jouent un rôle crucial dans cette adaptation.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : Mondial Relay représente aujourd’hui un tiers des commandes B2B et B2C, contre seulement 14 % en 2020, marquant une augmentation significative.

Nos clients choisissent souvent Mondial Relay même lorsqu’ils atteignent le seuil de gratuité des frais de port, ce qui démontre leur confiance en ce mode de livraison. ”

 

Optimisation des coûts et qualité de service

La collaboration avec Mondial Relay a également permis à La Boutique du Coiffeur d’optimiser ses coûts tout en maintenant un service de qualité.

Nous avons choisi un transporteur ‘low cost’ qui s’est révélé offrir une qualité de service premium avec peu de pertes et de fraudes ”

précise Julie Dalla Valle. La fonction logistique joue un rôle crucial dans l'optimisation des coûts et la gestion des flux matériels et d'informations. Cette stratégie a non seulement amélioré la satisfaction client mais aussi la productivité interne grâce à l’efficacité de la collecte des colis dans leurs locaux. 

 

Une croissance boostée par la livraison hors domicile

L'impact de la livraison hors domicile sur la rentabilité de La Boutique du Coiffeur est indéniable. "Mondial Relay est plébiscité par nos clients et contribue à notre croissance en réduisant nos coûts de livraison tout en maintenant une haute qualité de service", se réjouit Julie.

 

Conseils logistiques aux professionnels

Pour les entreprises envisageant la livraison hors-domicile, Julie Dalla Valle conseille de "laisser le choix à l’utilisateur, car les contraintes de la livraison à domicile ne doivent plus être un frein à la conversion. Une politique tarifaire compétitive et un partenariat de qualité avec un transporteur fiable sont des leviers de conversion importants."

Pour en savoir plus sur l'optimisation opérationnelle et comment diversifier vos prestataires de transport constitue une décision stratégique pour votre activité, accédez à notre check-list des 10 critères à prendre en considération !