Bienvenue à la fin de la deuxième semaine du Tour de France ! L'aventure continue de nous surprendre et de nous émerveiller. De la Loire aux Pyrénées, la Caravane Mondial Relay est prête à maintenir son rythme effréné, apportant joie et enthousiasme à chaque étape.
Les routes seront bordées de spectateurs passionnés, et nous attendons avec impatience l'accueil chaleureux des villages que nous traverserons. Les sourires et les acclamations nous rappellent chaque jour l'importance de notre promesse : Un sourire à chaque coin de rue.
Alors que nous nous préparons pour cette nouvelle semaine, nous sommes remplis d'énergie et d'excitation. Merci à tous pour votre soutien continu.
Restez avec nous pour la suite de cette course mythique ! Vive le Tour de France et Mondial Relay !
Sur les traces de Jeanne
MONDIAL RELAY À ORLÉANS (VILLE-ÉTAPE 10)
Si plusieurs Orléanais, dont Patrice Esnault ou Frédéric Garnier, ont déjà participé au Tour de France, le plus célèbre des cyclistes orléanais n’a jamais affronté cette compétition. Et pour cause : son exceptionnel talent de pistard en a fait un triple champion olympique et vainqueur de dix titres mondiaux sur piste. Vous avez son nom sur le bout de la langue ? Félicitations ! Sinon, ne manquez pas l’article de la prochaine étape pour connaître la réponse. Autre figure célèbre de la ville que chaque écolier aura rencontré dans ses livres d’histoire : l’iconique Jeanne d’Arc qui libéra la ville en 1429 avant de connaître le funeste destin qui la mena au bucher. Une statue réalisée par la princesse Marie d’Orléans a été érigée en son honneur au milieu du XIXème siècle. Les traces de balles qu’on décèle lorsqu’on l’observe de près datent de la libération d’Orléans en août 1944 ; C’est peu dire que la célèbre héroïne des livres d’histoire aura payé de sa chair la liberté de la ville ! Chez Mondial Relay, ce ne sont pas des voix divines qui nous guident mais bien celles de nos partenaires et clients que nous écoutons chaque jour pour leur donner entière satisfaction.
On se retrouve à la prochaine étape !
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : un bouchon de champagne)
Une cité en or
MONDIAL RELAY À SAINT-AMAND MONTROND (VILLE-ÉTAPE 10)
Amoureux des sprints endiablés, ne manquez pas l’arrivée à cette ville étape qui promet d’assister à de belles échappées du peloton. On se souvient qu’en 2008, c’est à Saint-
Amand-Montrond que l’espagnol Carlos Sastre a résisté à Cadel Evans dans un ultime contre-la-montre lui permettant ainsi de garder son maillot jaune jusqu’à Paris. La ville a également vu l’un de ses concitoyens, Bernard Quilfen, gagner une étape du Tour en 1977 après une échappée de 222 km qui a nécessité des mollets d’acier et une énergie hors du commun. En dehors de son château fort médiéval (la seule fortification bastionnée visible dans le centre de la France !), Saint-Amand-Montrond jouit aussi d’une brillante notoriété liée… à l’orfèvrerie. On y perpétue un savoir-faire séculaire dans le façonnage, l’assemblage et le polissage de bijoux en or. Cette particularité a d’ailleurs donné naissance à la Cité de l’Or et son impressionnante pyramide de verre et d’acier au sommet de laquelle repose un diamant (fictif bien sûr !). Pour attirer une nouvelle population, Saint-Amand-Montrond fait également preuve d’originalité avec une étonnante initiative, renouvelée à deux reprises. Sur son site officiel, la ville n’a pas hésité à mettre en vente des maisons à un prix défiant toute concurrence ! Alors ? combien ? (petit indice, le montant ne comporte qu’un seul chiffre !)… L’étonnante réponse sera à découvrir dans le prochain article.
A bientôt pour la prochaine étape !
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Florian Rousseau)
Toute toute première fois !
MONDIAL RELAY À EVAUX-LES-BAINS (VILLE-ÉTAPE 11)
C’est la toute première fois que la commune d’Evaux-les-Bains accueille les coureurs du
Tour de France. Le Maire y est sans doute pour quelque chose. Ce dernier avait initié en 2022 une exposition dédiée au cultissime « éternel second » Raymond Poulidor, natif de la Creuse, tout en rendant hommage à Bernard Charlet l’un des grands photographes reporters du Tour, décédé l’année dernière. Ville thermale depuis des lustres, Evaux-les -Bains ne porte pas son nom pour rien. Les premiers thermes de la ville remontent à quelques siècles. Vous voulez savoir combien ? Les plus curieux d’entre vous auront la bonne réponse dans le prochain article sur les villes étapes que vous pouvez suivre au fil des jours sur notre blog. En attendant le jour J, La ville d’Evaux-les-Bains et le département ont déjà commencé à se parer des couleurs du Tour de France avec, en prime, l’apposition sur la façade du bâtiment médical, place Serge-Cléret, d’un immense maillot jaune annonciateur de l’événement. Chez Mondial Relay, pour annoncer que les colis sont arrivés, on est un peu plus discrets mais tout aussi efficaces. Par mail ou par SMS, nous informons en temps réel de la mise à disposition des colis.
A bientôt pour la prochaine étape !
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : 1 €. Oui, vous avez bien lu, une maison en vente à 1€ !)
Le Tour prend de la hauteur
MONDIAL RELAY À LE LIORAN (VILLE-ÉTAPE 11)
La station du Lioran, dans le Cantal, est un carrefour pour les vacanciers qui viennent de l’Ouest et du Sud de la France. Située entre 1650 et 1850 mètres d’altitude elle est un haut lieu du tourisme hivernal… dont les charmes verdoyants sont tout aussi attrayants à la venue des beaux jours. En 1975, la commune a assisté à une première arrivée du Tour restée traumatisante dans bien des esprits. Éprouvés par une chaleur accablante à laquelle s’ajoutait la fatigue cumulée des 12 étapes précédentes, plusieurs favoris ont échoué tout le long des interminables 260 km depuis Albi. Victime d’une tendinite, Louis Ocana déclara forfait dès le départ. Trois de ses co-équipiers lui emboitèrent le pas (ou le pédalier, pour être plus précis). L’Italien Giovanni Battaglin, souffrant d’une rotule fêlée, et renonça également à s’élancer. En cours d’étape, le Portugais Joachim Agostinho fut percuté par une voiture (sans dommage, fort heureusement) tandis que Raymond Poulidor Raymond, fortement diminué par une bronchite carabinée perdit 30” dans le final. Gageons que les auspices seront plus cléments pour l’édition 2024. Pour les requinquer à l’arrivée, les coureurs pourront toujours goûter la spécialité fromagère locale : le fameux cantal. Savez-vous que les fromagers concevaient d’imposantes meules dans l’espoir de tenir tout l’hiver. Au fait, combien pèse une meule de cantal ? Rendez-vous au prochain article à la fin duquel nous vous révélerons son poids ! Question poids, chez Mondial Relay, on a de la marge ! Nous expédions des colis jusqu’à 30 kg.
On se retrouve à la prochaine étape !
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Premier siècle de notre ère)
Une journée volcanique
MONDIAL RELAY À AURILLAC (VILLE-ÉTAPE 12)
Au pied du volcan du Cantal, Aurillac sera ville étape pour la 8ème fois avec 6 arrivées et 7 départs recensés. La ville organise d’ailleurs chaque année le « Souvenir Antonin Magne » en l’honneur du double vainqueur du Tour de France 1931 et 1934, né à Ytrac, à 8 km d’Aurillac. Les coureurs verront cette étape avec soulagement puisqu’après les monts auvergnats, c’est la plaine qui leur tend les bras entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. On pourra plutôt parler de toboggan puisqu’avec une ligne de départ perchée à 600 mètres d’altitude, la ligne d’arrivée à Villeneuve-sur-Lot ne sera pas très loin du niveau de la mer. Les sprinteurs seront à la fête, et pourront se dépenser à tous crins avant de retrouver le circuit plus escarpé des Pyrénées. Pour ce qui est d’Aurillac, très jolie ville labellisée « d’art et d’histoire », elle possède la particularité d’être la capitale d’un accessoire qu’il est utile de posséder certains jours, particulièrement sur les côtes bretonnes. Vous avez la réponse ? Avec cet indice, vous l’avez sûrement trouvée… Sinon, découvrez-là à la fin de notre prochain article sur les étapes du Tour de France dont nous avons l’honneur d’être le partenaire officiel. Tous les jours, nous sommes aussi votre partenaire pour acheminer les colis de vos clients dans un Points Relais ou dans un Locker près de chez eux.
On vous donne rendez-vous très vite pour une prochaine étape.
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : 45 kg)
Chacun son Lot
MONDIAL RELAY À VILLENEUVE-SUR-LOT (VILLE-ÉTAPE 12)
C’est un moment historique que s’apprête à vivre la ville de Villeneuve-sur-Lot puisqu’elle fut ville étape du Tour il y a exactement 20 ans. L’étape avait été gagnée par le hollandais Erik Dekker. Dans la région de Villeneuve-sur-Lot, les routes sont très plates, le circuit moins éprouvant et l’attention d’autant plus portée sur les paysages magnifiques que réserve le tracé au cœur de la vallée du Lot. Les caméras du Tour sauront mettre en lumière son exceptionnel patrimoine aux mille richesses, que découvriront des centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde. Mais on peut aussi venir à Villeneuve-sur-Lot se détendre à l’occasion d’un festival tout ce qu’il y a de plus réjouissant. Un petit indice, il fait travailler vos zygomatiques. Ça y est ? Vous avez trouvé ? Bravo ! Pour les autres, regardez à la fin du prochain article des villes étapes du Tour de France ou… aidez-vous du second indice (nous avons vraiment envie de vous aider aujourd’hui) : il se trouve dans notre promesse : « un sourire à chaque coin de rue ». Bon, là, c’est vraiment facile, non ?
A très vite pour la prochaine ville-étape !
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : la capitale du parapluie)
Une étape qui ne compte pas pour des prunes
MONDIAL RELAY À AGEN (VILLE-ÉTAPE 13)
Le 12 janvier dernier, la ville d’Agen inaugurait le joli tracé jaune de la ligne de départ de la 13ème étape du Tour sur l’avenue du Général de Gaulle. Autant dire que l’événement est ici attendu avec fébrilité depuis des mois ! Connue pour ses célèbres pruneaux, la ville organise également chaque été le Grand Pruneau Show. Pourtant, ce fruit séché particulièrement nourrissant et rempli de bienfaits pour la santé n’est pas né ici mais importé de Chine en transitant par la route de la soie. Les romains se chargeront ensuite de propager sa culture et le savoir-faire en matière de séchage jusqu’aux portes de l’Agenais. Il faut dire que le climat et les terroirs du sud sont particulièrement favorables à la Prune d’Ente aux volumes généreux et aux saveurs délicates que l’on transforme en pruneau particulièrement délicieux et roboratif. C’est ainsi que, grâce à son port sur la Garonne, Agen est devenue la principale ville d’expédition des pruneaux. Mélangés à un flan composé d’oeufs, de farine et de sucre, ces derniers ont inspiré une célèbre recette bretonne. Vous l’avez sur le bout de la langue ? Sinon, retrouvez la réponse dans notre prochain article sur les villes étapes du Tour de France.
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : le festival du rire)
Pau a le Tour dans la peau
MONDIAL RELAY À PAU (VILLE-ÉTAPE 13)
Pau a du pot ! La ville fait partie des rares destinations à avoir été sélectionnée pour être à la fois ville étape arrivée et départ du Tour de France. C’est donc deux fois plus de chance pour les spectateurs de faire la fête et célébrer comme il se doit les coureurs de la grande boucle. Clairement, le rendez-vous de Pau avec le Tour de France fait partie des rituels du Tour. C’est ni plus ni moins la 75ème fois que la ville accueille la compétition.
Ce qui en fait, avec Paris et Bordeaux, l’une des villes les plus prisées par les organisateurs du Tour, du fait de sa situation au pied des cols pyrénéens. Elle s’est même arrogée le slogan : « Pau, capitale du Tour » ! Les préparatifs sont à la hauteur de l’événement : une tribune de 700 places a été installée pour l’occasion afin que le public palois profite des animations, de l’écran géant avec la course en direct, de l’arrivée de l’étape et des podiums protocolaires. Prêts pour une petite visite guidée ? Si Nice a sa
promenade des Anglais, Pau a son Boulevard, tout aussi couru. Il donne à voir un panorama exceptionnel sur près de 150 km de la chaîne des Pyrénées. Sa balustrade de 850 mètres de long sert de rambarde d’orientation. Cette promenade au bord d’un abrupt en balcon a donc été volontairement conçue par Jean-Charles Alphand en 1900 comme une réplique montagnarde de l’artère niçoise. Le nom de ce Boulevard, vous le connaissez ? Si vous voulez connaître la réponse, regardez à la fin du prochain article des villes étapes du Tour de France.
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : le phare breton)
Un « Pla » de résistance
MONDIAL RELAY À SAINT-LARY-SOULAN PLA D’ADET (VILLE-ÉTAPE 14)
Depuis Pau et pour arriver à Saint-Lary-Soulan Plat d’Adet, les coureurs du Tour de France auront suivi un parcours de montagne de 152 km qui passera par Lourdes et son célèbre col du Tourmalet. Arrivés en haut, les compétiteurs pourront se poser et admirer les fantastiques panoramas sur la vallée. Mais pour cela, ils auront dû faire preuve de courage et affronter des ascensions exceptionnelles. Si la commune compte à peine 900 habitants, elle n’en n’est pas moins, grâce à sa situation, une étape bien connue du Tour qui y brillera pour la 15ème fois. La première fois date de 1974 et fut marquée par une victoire d’étape mémorable de Raymond Poulidor (Poupou pour les intimes), prenant le dessus sur son grand rival : Eddy Merckx. Afin de rendre hommage à ce cycliste légendaire, la commune a fait réaliser une sculpture de bronze, grandeur nature, à son effigie. Bien plus qu’un simple village pittoresque situé dans les majestueuses montagnes des Pyrénées, Saint-Lary-Soulan est une destination idéale pour les amoureux de la nature et de sports en plein air. En quelques minutes depuis le village de Saint-Lary, on accède au Pla d’Adet en empruntant le téléphérique Pic Lumière. Connaissez-vous l’altitude de cette station particulièrement convoitée en hiver ? Découvrez là en lisant le prochain article sur l’étape suivante ! Les sommets, nous les atteignons aussi en étant le premier réseau de points de proximité en France avec plus de 5000 Lockers sur tout le territoire.
A très vite !
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : le Boulevard des Pyrénées)
Remonte ton col !
MONDIAL RELAY À LOUDENVIELLE (VILLE-ÉTAPE 15)
Après un départ de Loudenvielle, le peloton attaquera directement le col de Peyresourde pour redescendre côté Bagnères de Luchon avant d’attaquer le redoutable col de Menté ! Notez que le circuit connaitra une pente moyenne de 9,13% ! Ça sera le moment ou jamais pour les coureurs de faire montre de leur constitution hors norme. Avec ses 300 habitants, la commune de Loudenvielle s’apprête aussi à vivre un événement hors norme, mais ça ne sera pas la première fois. En 2003, c’est ici que Richard Virenque s’adjugeait définitivement son sixième maillot à pois et égalait Federico Bahamontes et Lucien Van Impe. Vous êtes plutôt marche à pied que vélo ? Le village offre aussi un accès aux spectaculaires gorges de Clarabide. Vous pourrez y organiser une très belle randonnée avec un dénivelé tout doux qui serpente dans la forêt au sein d’un paysage de carte postale. Les plus aventureux et chevronnés pourront continuer un chemin plus escarpé jusqu’aux lacs. Il y en a deux à découvrir. Vous connaissez leur nom ?… Non ? Histoire d’alimenter le suspens, nous vous les révélerons dans le prochain article !
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : 1700 m)
Comme sur un plateau
MONDIAL RELAY A PLATEAU DE BEILLE (Ville-étape 15)
Créée en 1990 dans l’Ariège, Plateau de Beille est une station de ski particulièrement convoitée par les pratiquants de ski nordique. Elle comptabilise 21 parcours différents qui conviennent autant aux débutants qu’aux confirmés, ainsi qu’une zone d’évolution nordique (ZEN pour les connaisseurs), véritable terrain de jeu accessible en prenant le téléski ! Plateau de Beille se situe sur la commune des cabanes dont l’une des spécialités est une recette de soupe aux choux, affublée d’un drôle de nom. Vous le connaissez ? Bravo ! Les autres découvriront la bonne réponse dans notre prochain article. Cette soupe représentait le plat de base des paysans ariégeois, de Tarascon, de Massat, de Siguer ou d'ailleurs, sachant que chaque village a sa manière de la préparer. La commune revendique aussi une autre spécialité particulièrement convoitée par les coureurs du Tour de France. Sur les cinq fois ou elle a accueilli l’arrivée du Tour de France en 13 ans, elle a, à quatre reprises sacré, comme vainqueurs de l’étape (parmi lesquels Pantani, Lance Armstrong et Alberto Contador), ceux-là même qui endossèrent le maillot jaune sur les Champs Élysées ! Autant dire que, sans être superstitieux, remporter l’étape de Plateau-de-Beille semble être de très bon augure. Gagner du temps, c’est aussi ce que nous proposons à travers nos différentes formules de livraison Mondial Relay.
On vous retrouve à la prochaine étape !
(NB : la réponse à la question de l’article précédent était : Le lac de Caillaouas et Le lac de Pouchergues)